Retour d’expérience

ÉCRIT PAR

Béatrice BOILON

Dans cet article, je vais vous partager un retour d'expérience avec un client du secteur du tourisme.

Le secteur du tourisme est en effet connu pour son recrutement saisonnier difficile. Il traduit un Turn-Over excessif car les employés ne restent pas, pour la plupart, au même endroit.

Mais pourquoi ?

J’ai interviewé quelques employés chez un client.

Leur réponse a été directe : « Nous voulons voir du pays », « nous sommes jeunes et ne voulons pas faire ce métier toute notre vie », « c’est un job étudiant », « je bascule entre un job d’été et un autre pour l’hiver », « je cherche encore ma destination pour me poser ». . .

Un résultat qui complique bien le recrutement !

Depuis 30 années maintenant, mon client doit déposer ses annonces sur son site web car les job-boards lui sont trop coûteux. Le plus compliqué est de s'organiser pour répondre à toutes les candidatures reçues, de préparer les tableaux de bord pour les nouvelles recrues, et, pour celles qui ne restent pas, de penser à les remplacer rapidement.

Ce n'était pas comme çà au départ. Le couple a commencé dans l'esprit familial. L'entreprise s'est agrandie au fur et à mesure des innovations.

Aujourd'hui, on pourra dire qu'ils ont bien travaillé car bientôt 20 employés !

Mais comment gérer son recrutement saisonnier chaque année ?

Mon client le ressent mal car cela lui donne plus de travail.
Son projet de recrutement devient chaque année de plus en plus difficile.

Moi, je ne vois pas les choses ainsi. . . Je vois la performance d'une petite entreprise qui s'est développée seule. Je vois sa détermination à innover chaque année pour grandir et offrir le meilleur pour sa clientèle !

Il est peut être temps d'accepter de l'aide extérieure pour poursuivre ses ambitions ? Ne croyez-vous pas ?

Mon travail est de lui rendre son recrutement plus plaisant. Un réel défi car au début de ma création d'entreprise, je n'ai pas pu répondre à ses attentes.

C'était frustrant car je connais très bien ce domaine d'activité pour y avoir travaillé dans le passé.

Passer à une analyse avec un œil extérieur et trouver ses solutions évidentes !

Peur de faire des erreurs ?

Peur d'être trop cher ?

Les 1eres questions lorsque l'on se lance à son compte ! Pourtant le principe du recrutement restait le même !

J'ai donc tenté des approches différentes, en accord avec mon client. Nous avons ensemble établi un plan d'action devenu efficace. Le but étant de lui rendre du temps pour qu'il se consacre à son métier, dans un objectif de coût abordable et acceptable pour les deux parties.

Que feriez-vous si je vous libérais au moins 80% de temps dans vos recrutements ?

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